Le bloc ABS est un composant indispensable dans le système de freinage d’une voiture. Son rôle consiste à éviter que les roues se bloquent quand vous freinez, d’où son importance. Découvrez comment faire pour les remplacer.
Trouvez d’abord le bloc ABS de remplacement parfait
Une fois que vous avez détecté le problème avec votre bloc ABS. C’est-à-dire que le voyant s’allume et reste allumé quand vous roulez ou après avoir lancé le contact. Pensez à trouver votre pièce de rechange. Pour cela, vous avez le choix entre le bloc d’occasion et neuf. Voici plus de détails !
Un bloc ABS d’occasion
Il s’agit de la meilleure solution sur tous les plans. En fait, vous pouvez disposer d’un bloc ABS à prix réduit.Mais le plus important, vous contribuez à protéger l’environnement.
Pour cela, veillez à bien comparer le numéro d’origine de votre ancien bloc ABS et celui du bloc que vous voulez acheter. Ce n’est pas tout, optez aussi pour un revendeur de pièces d’occasions réputé pour ne pas se tromper.
Un nouveau bloc ABS
Le bloc ABS d’origine, de son côté, est l’idéal si votre véhicule est neuf.De cette manière, vous assurez davantage la durabilité et mettez dans un état de fonctionnement optimal votre véhicule.
Et pour ce qui est du choix du vendeur, favorisez les représentants de marques.Cela vous évitera d’avoir d’autres problèmes reliés à votre système de freinage.
Ciblez bien l’emplacement de votre bloc ABS
Le système ABS est conçu pour empêcher les roues de se bloquer en cas d’urgence. C’est pourquoi vous devez identifier l’emplacement de votre bloc ABS. Pour cela, soulevez votre voiture avec un cric.
Avant de vous lancer, référez-vous au manuel de réparation selon la marque de votre caisse. En fait, cette opération consiste à retirer seulement le bloc ABS ou avec le bloc de solénoïde.
Désinstallez le bloc à remplacer de votre véhicule
Si vous cherchez à faire remplacer votre bloc, vous devrez d’abord le désinstaller. Pour cela, veillez à relâcher la pression de la conduite de frein. Et si c’est votre première fois, consultez un manuel sur ce sujet.
Ensuite, vous devez débrancher le connecteur électrique de l’ABS. Une fois que vous avez fini, vous pouvez dévisser le support contenant l’ABS et le bloc solénoïde. Et il ne vous reste qu’à retirer les boulons.
Installez votre nouveau bloc ABS
Une fois que vous avez fini de retirer la pièce défaillante, vous pouvez installer la nouvelle. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
- Placez le nouveau bloc ABS ;
- Vissez chaque boulon manuellement avant de renforcer cette action à l’aide d’une clé ;
- Reconnectez le connecteur électrique de votre module ABS en employant le mécanisme de verrouillage ;
- Fixez l’ensemble avec le système de blocage de votre véhicule ;
- Programmez votre nouveau bloc ABS, mais veillez à vérifier d’abord le système de programmation de la pièce ;
- Faites un essai pour vérifier son fonctionnement.
Faites attention, quand vous placez le bloc, il ne doit pas y avoir la moindre entrave. Dans le cas contraire, il y a un autre problème que vous devez résoudre en premier lieu.