Accueil » Les astuces pour choisir les bonnes boules de pétanque

Les astuces pour choisir les bonnes boules de pétanque

Il existe des milliers de combinaisons possibles de caractéristiques pour une boule. Ne vous laissez pas submerger par ces possibilités et ne retardez pas l’achat de votre premier set. Considérez ces éléments

Poids

La norme officielle stipule que les boules doivent peser entre 650 grammes (minimum) et 800 grammes (maximum). La marque du fabricant et le poids doivent être imprimés sur les boules et doivent toujours être lisibles. Elles ne doivent être ni lestées ni poncées.

Les tireurs ont tendance à préférer les poids de 710 grammes et moins (650-710). Le tireur devra souvent lancer sur toute la longueur pour frapper boule sur boule. Le poids est critique, 680 grammes à 700 grammes sont généralement préférés. Plus le poids est élevé, mieux c’est.

Les pointeurs ont tendance à préférer les poids de 710 grammes et plus (710-800). Sur une surface de gravier, une boule plus petite et plus lourde suivra un chemin plus droit et plus régulier à travers les variations de la surface. Une boule lourde peut causer des problèmes de lancer jusqu’à 10 mètres, mais la boule peut rouler sur une partie du chemin.

Alliage

Les astuces pour choisir les bonnes boules de pétanqueLes boules doivent être en métal, jamais en bois ou en résine comme les boules de pétanque, mais il existe plusieurs alliages métalliques parmi lesquels choisir.
Acier au carbone : Les boules en acier au carbone sont sensibles à la rouille et doivent généralement être entretenues par un nettoyage et un huilage réguliers. Ces boules peuvent avoir une finition mate ou colorée, et peuvent offrir une meilleure prise en main.

Acier inoxydable : Les boules en acier inoxydable sont disponibles dans une variété de finitions de surface et ne nécessitent généralement pas d’entretien.
Alliage de bronze : Une boule en alliage de bronze ne rouille pas, ne peut pas être ramassée à l’aide d’un aimant de levage de boule et produit une tonalité unique lorsqu’elle est frappée. Cependant, une boule en bronze est également très molle et s’enfonce plus facilement qu’une boule en acier plus dure.

Diamètre

Essayez de tenir une boule la paume vers le bas à la longueur des bras avec peu ou pas d’aide de votre pouce, vos doigts doivent s’enrouler juste au-dessus de la moitié de la boule et la boule ne doit pas glisser de votre prise.
Mesure de la main = Taille de la boule commune :

18 cm ou moins = 71 mm
19 cm = 72 mm
20 cm = 73 mm
21 cm = 74 mm
21,5 cm = 75 mm
22 cm = 76 mm
22,5 cm = 77 mm
23 cm = 78 mm
23,5 cm = 79 mm
24 cm = 80 mm

Dureté

La surface d’une boule de compétition est tempérée à une dureté exacte, mesurée et indiquée en kg/mm2. Cette formule donne une note comprise entre 110 (très doux) et 140 (très dur) pour chaque modèle de boule.

Une boule plus molle rebondit moins au moment du tir, ce qui donne une meilleure chance de rester à l’intérieur et de prendre la pointe après l’impact. Les boules molles se marquent facilement et commencent rapidement à montrer des rayures et autres marques de jeu. Les boules souples utilisées régulièrement pour le tir peuvent progressivement développer un motif texturé de petites indentations. Ce qui réduit leur durée de vie. Une boule plus dure peut rouler un peu plus droit sur un terrain accidenté avec des cailloux et des rochers, et marquera moins.

Revenir en haut de page