Accueil » Comment fonctionne le treuil ?

Comment fonctionne le treuil ?

 

Fondamentalement, les treuils fonctionnent toujours de la même manière. Les éléments de commande sont également positionnés de manière similaire chez les différents fabricants. Il est commandé par un câble ou, en plus, par une télécommande radio. Il y a au moins un interrupteur pour les deux sens de marche, pour dérouler ou enrouler. Sur le treuil lui-même, il y a un levier qui soit relie l’engrenage au moteur, soit le désaccouple pour la marche libre. Dans ce mode, le câble du treuil manuelle peut être tiré à la main, par exemple pour l’amener rapidement au point d’ancrage.

Dimensionnement et sécurité – choix du matériau de récupération

Si non seulement le câble du treuil est utilisé pour la récupération, mais aussi d’autres équipements de récupération (sangle d’arbre, manille, poulie), alors la charge maximale admissible doit être respectée là aussi.

Treuil manuelleSur le matériel de récupération approprié, qui n’est pas simplement doté des attributs « tout-terrain » et d’une charge de rupture aussi élevée que possible, la limite de charge utile (WLL) est toujours indiquée. La différence entre les deux valeurs est importante. La charge de rupture indique la charge lorsque le dispositif de récupération se brise. C’est le cas lorsqu’il est neuf et que le dispositif de récupération a toujours été utilisé correctement. Malheureusement, c’est exactement la valeur qui est si souvent utilisée dans la publicité, car elle est au moins 2 fois supérieure à la WLL.

C’est précisément un grand risque pour la sécurité. Si le dispositif de récupération n’a été chargé qu’une seule fois au-dessus de sa WLL, la charge de rupture diminuera. Jusqu’où, personne ne sait. Cela comporte le grand danger de dépasser involontairement la limite lors du prochain chargement en dessous de la charge de rupture spécifiée. Cela peut entraîner de grands dommages à la vie et au matériel.

La spécification WLL, en revanche, indique dans quelle mesure le matériau peut être chargé de manière répétée sans jamais subir de pertes. Pour autant qu’il n’ait pas été endommagé d’une autre manière. En d’autres termes, seule la WLL spécifiée est l’indication absolument sûre et fiable de la charge maximale. Sur la base d’un matériel de récupération raisonnable provenant de magasins spécialisés, comme par exemple pour les opérations forestières, seul ou au moins également le WLL est donc donné. Vous ne devez pas utiliser un matériau où seule la charge de rupture est indiquée.

En principe, toutes les pièces soumises à une charge de traction doivent avoir au moins la même charge de travail WLL que le câble du treuil. La grande inconnue, pour laquelle vous n’obtiendrez pas de réponse, est le point d’attache sur le véhicule. Personne ne peut prévoir la force de traction qu’il peut absorber, même en fonction de son état.

Revenir en haut de page