Accueil » Comment ne pas trop consommer avec une chaudière électrique ?

Comment ne pas trop consommer avec une chaudière électrique ?

Maintenant que votre facture d’électricité augmente, vous cherchez tous des astuces pour la réduire. Les chaudières électriques ont une forte consommation d’électricité et c’est donc l’un des appareils où vous pouvez le plus réduire sa consommation. Voici quelques astuces pour économiser avec la chaudière électrique.

Installer une vanne de mélange

Le mitigeur thermostatique est installé dans le circuit de sortie du ballon et mélange l’eau chaude qui en sort avec l’eau froide. Il dispose d’un régulateur de température
Tout en offrant un confort, cette vanne consomme moins d’eau chaude, donc moins d’électricité. La température de l’eau est homogène, vous passerez donc moins d’eau à jouer avec le mélangeur pour essayer de ne pas brûler ou geler.

Fixer un délai

astuce chaudière electrique

Placez une minuterie dans la prise où vous branchez le thermostat. Programmez-le de manière à ce qu’il ne soit allumé qu’aux heures qui vous intéressent. Par exemple, si vous avez un tarif de nuit, vous pouvez le régler pour qu’il ne soit activé qu’à cette heure.
Vous pouvez également le programmer pour qu’il s’allume un peu avant l’horaire des douches. L’idéal est de concentrer toutes vos dépenses sur quelques heures précises. Allumez le ballon environ 3 heures avant de l’utiliser, le reste de la journée, il sera éteint. Si vous avez besoin d’eau chaude en dehors de ces heures, vous pouvez toujours forcer l’allumage, et dans un moment vous aurez de l’eau chaude. N’oubliez pas de le débrancher complètement lorsque vous partez en vacances. Cette option n’est pas recommandée si vous avez besoin d’eau chaude toute la journée.

Bien choisir le lieu d’installation

L’emplacement du ballon aura également une incidence sur la consommation. Vous devez essayer d’avoir le moins de perte possible d’eau chaude entre le ballon et le lieu d’utilisation.
Placez le ballon à proximité de l’endroit où il sera utilisé. S’il est loin, vous savez que vous devrez garder le robinet ouvert pendant un certain temps jusqu’à ce que l’eau chaude arrive (plus grande dépense d’eau) et en plus elle aura perdu de la température.

Revenir en haut de page