La tomate ‘Lycopersicon esculentum’ est un fruit fort apprécié qui se consomme aussi bien cuit que cru. Tomate à la provençale, sauce tomate pu encore tomates farcies : de nombreux plats ont su mettre à l’honneur ce légume. Si vous avez un petit jardin, vous le savez probablement, en été vous avez souvent une trop plein de légumes. Pourquoi ne pas opter pour des conserves ? Vous pouvez dans ce cas opter pour une sauce de tomates en conserve ou encore des tomates entières en bocal. Ainsi vous consommerez du fait-maison sans ajout de pesticides et de conservateur même pendant l’hiver et vous ferez d’énormes économies !
Les tomates confites : des délices incontournables en bocal !
Les tomates confites à l’italienne sont de véritables délices qui peuvent être dégustées dans une salade, dans un sandwich dans une sauce qui viendra agrémenter vos tagliatelles, dans des intemporels Cannelloni garnies de viande hachée et de tomates confites, tartinées sur de simplismes bruschettas que vous aurez préparés pour vos invités, ou encore dans un cake tomates-fromage de chèvre. De plus qui n’aime pas l’odeur des tomates confites qui apporte une odeur de Provence à votre maison lors de la préparation !
Préparation des tomates confites en bocal :
- Laver puis essuyer les tomates.
- Ensuite déposer sur une lèche frite, vos tomates entières pour les tomates cerises et coupées en 4 pour les variétés plus grosses.
- Saupoudrer de persil haché, de sel, de poivre et de têtes d’ail hachées.
- Arroser avec un trait d’huile d’olive et mettre dans un four préalablement préchauffé à 120◦C pendant 2 heures.
- Laisser refroidir puis disposer dans des bocaux bien hermétiques en répartissant équitablement.
- Mettre vos bocaux dans une casserole d’eau bouillante pour bien les stériliser.
- N’hésitez pas à mettre un peu de jus de cuisson avec vos tomates puis ajouter dans le bocal un peu d’ail haché fin, thym et le reste de l’huile d’olive dans les bocaux.
- Fermez vos bocaux et s’ils ne sont pas hermétiques vous pouvez utiliser des joints en caoutchouc.
- Il vous faudra stériliser vos bocaux une seconde fois cette fois-ci dans un stérilisateur.
Faites le plein de sauce tomate en bocaux pour vos nombreuses recettes !
La sauce tomate est l’une des bases de la cuisine surtout de la cuisine italienne ! Dans un poulet basquaise, une pizza, une sauce bolognaise, la sauce tomate est un must ! Si vous avez quelques bocaux de sauce tomate sur vos étagères, vous pouvez très vite arriver à de véritables chef d’œuvres culinaires.
Préparation de la sauce tomate pour des bocaux
Vous pouvez soit opter pour une sauce tomate avec la peau ou sans la peau. Si vous souhaitez retirer la peau de vos tomates facilement il vous suffit de plonger les tomates quelques seconde dans un récipient d’eau bouillante et ensuite de les plonger dans un bain d’eau glacé.
- Ensuite découper vos tomates en petits dès.
- Éplucher et émincer finement quelques gousses d’ail et des oignons que vous ferez ensuite revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive.
- Vous pourrez ensuite ajouter les tomates, quelques herbes aromatiques et un peu de sel et de poivre avant de laisser mijoter à feu doux. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sucre si vous trouvez que votre sauce est trop acide.
- Il ne vous reste ensuite qu’à plonger vos bocaux dans une casserole d’eau bouillante avant d’y mettre votre sauce tomate.
- Mettre les bocaux dans un stérilisateur pendant 45 minutes.