On appelle endoscopie l’examen d’imagerie qui se fait sur les organes digestifs. Elle permet de voir les lésions et les différents problèmes de santé qui peuvent être à l’origine des douleurs et malaises en tout genre. Comme son nom l’indique, elle se passe par endoscope qui est une caméra en tube que les professionnels vont faire passer par votre bouche.
À quoi vous attendre ?
Une endoscopie peut durer 30 à 60 minutes pendant lesquels vous allez être allongé sur une table. Pour faciliter le passage de la caméra, les infirmiers peuvent vous mettre sur le côté pendant l’examen. Évitez de vous faire plus qu’il n’en faut en restant bien allonger sans bouger malgré les sensations que vous éprouvez.
Contrairement à une coloscopie, la caméra va passer d’en haut. Ce qui permettra de voir l’œsophage, ainsi que tout l’appareil digestif haut. Les infirmiers utiliseront un tube souple pour ce faire. Ils vont faire de leur mieux pour vous gêner le moins possible, tout en accélérant l’examen.
C’est complètement sans douleur. Cependant, la sensation de la caméra dans votre canal digestif n’est pas très agréable. Il en est de même dans la bouche. Pour les plus douillets, les professionnels de l’imagerie peuvent vous proposer une anesthésie.
Il y a des risques à passer une endoscopie. Notamment, vous pouvez être victime d’une infection ou de complications un peu plus graves comme les troubles cardiaques. Raison pour laquelle choisir la bonne clinique et les meilleurs professionnels est de mise. En ligne, on vous propose une comparaison objective des prestataires disponibles dans votre région afin de vous aider.
Le jour de l’examen
Quand vous prenez rendez-vous, les prestataires ne manqueront pas de vous rappeler que, le jour de l’examen :
- Vous devez arriver à l’heure. C’est une question d’organisation. Vous éviterez de devoir patienter des heures ou de manquer votre tour, voire de retarder les autres.
- Vous devez venir à jeun à la clinique. Vous ne devez ni boire ni manger pendant les 6 heures qui précèdent l’endoscopie.
- Si vous avez des médicaments à prendre, continuez votre traitement. Vous aurez alors droit à un peu d’eau pour ce faire.
- Portez des vêtements faciles à enlever. Avant de passer sur la table, vous allez devoir vous changer. Vous éviterez de perdre du temps.
Les documents obligatoires
Pour passer une endoscopie, vous devez aussi présenter quelques documents obligatoires le jour J :
- Votre ordonnance : même si vous passez l’examen dans la même clinique que votre médecin, les professionnels de l’imagerie auront besoin d’une confirmation et d’une précision sur la zone à cartographier.
- Vos fiches de prises en charge auprès de la mutuelle. Sans quoi, vous allez devoir payer l’intégralité de l’examen avant de demander un remboursement. Ce genre d’examen peut coûter dans les 186 euros dans les cliniques privées.
Selon les procédures dans la clinique de votre choix, les résultats peuvent être disponible en quelques heures ou le lendemain. Informez-vous sur les procédures à cet effet à l’accueil.