Accueil » La cuisine Asiatique – L’univers de la cuisine des pays d’Asie

La cuisine Asiatique – L’univers de la cuisine des pays d’Asie

L’art culinaire asiatique est unique au monde. Nous ne vous dirons pas qu’elle est la meilleure au monde mais sans doute elle a bien ses goûts et ses perceptions. Cette cuisine traditionnelle réunie les pays tels que la Chine, l’Iran, l’Afghanistan, le Japon, la Corée, le Pakistan, le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande. Elle couvre des gastronomies différentes mais le point commun c’est le riz ! Les aliments et les plats dans cette cuisine sont le plus souvent sautés, frits ou cuits à la vapeur.

Les « emblèmes » des plats et des saveurs asiatiques !

La cuisine asiatique est une source d’inspirations car elle est remplie de cultures et de diversités qui datent de plusieurs siècles ! Chaque pays de l’Asie a su trouver sa singularité en termes de cuisine mais dans cette partie de la rubrique, nous vous proposons les bases de cette cuisine qui sont partout à travers l’Asie.

  • Les plantes en tout genre

Le continent asiatique est bondé de plantes aromatiques. Par exemple, la coriandre qui est utilisé pour parfumer un ragout de légumes en Inde ; ou pour accompagner une salade de boeuf en Chine. Parmi les plantes aromatiques, nous pouvons aussi y inclure le basilic thaï. La citronnelle est aussi très appréciée au Maghreb. Cette plante pousse dans des climats les plus favorables en Asie. Dans la famille des piments, le wasabi est très populaire dans la cuisine asiatique. Le wasabi est parenté à la moutard et a un gout très… très élevé !

  • Les sauces emblématiques

Les sauces sont très importantes dans les cuisines asiatiques. C’est LE petit plus qui permet la réussites de ces plats : Wok, curry, sautés ou autres grands classiques du genre. Par exemple, le lai de coco est très prisé en Inde pour obtenir une cuisson onctueuse d’une recette de Dahl. Le « nuoc-mâm » qui est à base de poisson fermenté, figure parmi les sauces les plus utilisés au Thaïlande. Elle donne du peps aux préparations !

  • Des condiments pour une touche de couleur

Le curry est utilisé dans toute l’Asie. On le retrouve dans un délicieux curry de crevettes, ou dans la fameuse soupe malaysienne ou dans un curry rouge au lait de coco. Il existe aussi el mélange des cinq épices que l’on connait peut : cela inclut le poivre de Sichuan, les anis étoilés, la cannelle de Chine, les clous de girofle ainsi que du fenouil. C’est un mélange très parfume qui apporte toute la saveur de l’Asie dans une seule et unique recette.

Quels sont les bienfaits des recettes asiatiques sur notre santé ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la cuisine asiatique est riche en saveurs de divers pays. Cependant, cette cuisine ne nous fait pas que voyager mais elle nous apporte aussi plusieurs bienfaits pour notre santé. Cette cuisine nous propose des aliments de base tels que le riz. Le riz contient des calories et la consommation de grains entiers réduit le développement des maladies cardiovasculaires ou même le diabète. Les vitamines, les fibres, les antioxydants que contiennent le riz sont très bénéfique ! Vous mangez des plats complets et équilibrés pour faire le plein d’énergie.

Les fruits et légumes présents dans la nourriture asiatique vous apporte une alimentation riche en fibres. Nouilles sautées, nems, raviolis, tofu, rouleaux de printemps, beignets frit, vermicelles de riz, riz sauté, riz gluant, soupes au crabe : Pas la peine de vous rendre en Asie pour déguster les spécialités asiatiques ou pour régaler les convives, vous pouvez trouver tous les ingrédients dans les supermarchés du coin ! Bon appétit !

Revenir en haut de page