Accueil » Quelle est la masse musculaire que vous pouvez développer ?

Quelle est la masse musculaire que vous pouvez développer ?

 

Surtout les débutants, mais aussi les athlètes avancés se demandent toujours combien de masse musculaire ils peuvent accumuler naturellement. Surtout lorsqu’ils sont encore insatisfaits de leur forme ou qu’ils ont atteint un plateau de croissance où ils ne peuvent tout simplement pas continuer. Ou lorsque les soi-disant experts en fitness ou les très grands du gymnase parlent de gains mensuels de cinq kilos. Mieux encore, certains acteurs affirment avoir pris dix, quinze kilos ou plus pour un rôle – et cela en quelques mois.

Quelle est la masse musculaire que vous pouvez développer ?

Lorsqu’il s’agit de développer la masse musculaire, de nombreux athlètes se mettent souvent en travers de leur chemin parce qu’ils ne respectent tout simplement pas leurs plans d’entraînement et de nutrition méticuleusement élaborés. Mais même les athlètes les plus travailleurs qui ont une alimentation équilibrée et se régénèrent suffisamment ne pourront pas prendre plus d’un demi-kilo de masse musculaire par mois. D’après notre expérience, un demi-kilo est le maximum absolu que l’on puisse en tirer. Cela ne signifie pas qu’il fonctionne tous les mois. Une telle augmentation devrait plutôt être l’exception que la règle et nécessite des conditions pratiquement parfaites en termes d’entraînement, de nutrition et de récupération. La plupart des athlètes amateurs expérimentés peuvent accumuler entre un demi et un quart de pour cent de leur poids corporel en masse musculaire par mois. Pour un athlète de 80 kilos, cela signifierait entre 0,4 et 0,2 kilos.

Plus de calories ne signifie pas plus de muscles

MusculationLa seule façon de développer la masse musculaire est de s’entraîner avec des poids de plus en plus lourds pour produire l’effet d’hypertrophie. L’hypertrophie est l’agrandissement de vos cellules musculaires en tant qu’adaptation à une surcharge récurrente. Cependant, pour que vos muscles s’adaptent, ils ont besoin de temps et de nutriments, en particulier de protéines, de graisses saines et de glucides complexes – et c’est exactement ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous établissez votre plan de nutrition. La quantité de calories dont vous avez besoin dépend de votre taille, de votre poids et de votre type de métabolisme. Notre calculateur de calories peut vous donner une valeur approximative, après quoi il est temps de l’essayer et de l’étudier !

Revenir en haut de page