Accueil » Découverte des spécialités des plus grandes villes de France

Découverte des spécialités des plus grandes villes de France

De nombreuses villes françaises héritent des spécialités gastronomiques des différentes régions du pays. Il y en a pour tous les gouts : sucrés, salés, sauces, viandes, fruits de mer et boissons. L’Hexagone éblouit vos papilles depuis le nord au sud.

Bordeaux : vin

Bordeaux est l’un des représentants de la région du sud-ouest. La ville se distingue par des vins dont le gout et la qualité sont reconnus mondialement. L’on y trouve plus de 14 000 producteurs sur 118 000 hectares de vignes. La Cité du vin, un lieu d’exposition de grands crus de cette localité, témoigne le succès de ce secteur. Diverses activités autour de la production y sont organisées. De quoi vous divertir pendant votre passage.
Il n’y a pas que de bonnes bouteilles de vin à Bordeaux. D’autres aliments viennent s’y ajouter pour assurer la diversité culinaire de la ville. Les plus prisés sont :

  • le pruneau d’Agen
  • la charcuterie
  • les huitres d’Arcachon
  • le canard
  • le foie gras
  • le piment d’Espelette
  • le gâteau basque

Marseille : poissons et crustacés

.
meilleur cadeauMarseille propose des délices suivant des thèmes variés. En tout cas, les fruits de mer sont incontournables. D’ailleurs, la fameuse bouillabaisse est à ne pas manquer quand on découvre les spécialités de cette ville.
Puis, l’anchoïade, ce plat à base d’anchois, est une touche sublime à la cuisine de cette ville où l’ail est très utilisé. En effet, ce ne sont pas les seules spécialités qui mettent ce condiment en valeur. La liste est rallongée par l’aïoli. Les plats préparés que vous savourez à Marseille vous feront découvrir un tout nouveau gout.
Et toutes ces recettes trouvent leur place dans une escapade gastronomique. Ajoutez à cela la tapenade, les pieds-paquets, ou encore la poutargue pour enrichir votre expérience.

Lyon et Paris : une panoplie de saveurs

Vous rencontrez tous les saveurs de France à Lyon et à Paris. La première ville est réputée pour les pommes dauphines, le tablier de sapeur, le poulet Célestine et les quenelles entre autres. À part cela, elle offre des régals en charcuterie comme la Rosette de Lyon et le saucisson brioché. Quant aux friands de fromage, ils vont aimer le Saint-Marcellin et la cervelle de canuts.
Du côté de la capitale, la blanquette de lapin séduit plus d’un. Mais si vous cherchez quelque chose encore plus inoubliable, goutez au tournedos Rossini. Par contre, si vous vous penchez plutôt pour le sucré, les pâtisseries parisiennes se retrouvent dans les meilleurs coffrets gastronomiques.

Sartène : fromages et charcuteries

Les amateurs de viandes ne vont pas être déçus des spécialités de Sartène. C’est la ville qui cuisine le mieux la poitrine de porc avec sa recette de panzetta. La coppa qui est à base d’échine de porc vient se joindre à ce plat.
L’on y trouve de bonnes charcuteries à l’instar du salamu, un excellent saucisson sec. Les fromages ne sont pas en reste. Entre la tomme de brebis et le fromage de chèvre, il existe tous les choix adaptés à chaque préférence.

Revenir en haut de page