Accueil » Symbole des bijoux : quelles sont leurs significations ?

Symbole des bijoux : quelles sont leurs significations ?

Les bijoux sont toujours autant à la mode. Ainsi, on ne va pas à une soirée sans porter des boucles d’oreilles, un collier ou encore un bracelet, qui la plupart du temps sont assortis à la tenue. Ces joailleries nous embellissent, mettent en valeur le visage sans compter qu’elles sont également des objets de séduction.

Mais savez-vous que ces bijoux ont aussi une signification particulière ? Les colliers, les bracelets, les bagues ainsi que les boucles d’oreilles que vous portez sont chargés de sens. Vous en saurez davantage à travers la lecture de cet article.

La bague

Symbole des bijoux 1Le fait d’avoir un doigt vous avez l’habitude de porter votre bague permet de déterminer les caractères de votre personnalité. Aussi étonnant soit-il, il existe bel et bien une signification de porter cet accessoire sur chaque doigt.

La bague en elle-même représente l’engagement. Cela dit, si vous préférez la porter à votre main gauche, mais que vous voulez représenter l’engagement ce serait une acte erronée. Tout simplement parce que le côté droit de la main symbolise la volonté, le combat et le pouvoir. En ce qui concerne votre main gauche, c’est plutôt l’amour. Bien évidemment, la taille de l’objet a son importance ainsi que les matières avec lesquelles il a été conçu.

Le collier

Contrairement à la bague, le collier est moins symbolique. Il complète plutôt l’esthétique. Toutefois, les symboles inscrits sur ces bijoux peuvent avoir diverses histoires. Si vous aimez les pendentifs en étoile par exemple, cela est souvent lié à un signe puissant, magique ou également aux mystères de l’univers.

En outre, le pentagramme est le symbole des quatre éléments (eau, terre, air et feu)mais également des cinq sens (vue, odorat, ouïe, goût, toucher). Dans le cas où vous êtes attiré par les pendentifs arbre de vie, souvenez-vous qu’ils symbolisent entre autres choses la sagesse et l’épanouissement.

Le bracelet

Avant toute chose, le cercle du bracelet marque l’union. Le plus souvent, dans un film ou encore dans de nombreuses cultures, deux personnes s’offrent des bracelets en guise d’attachement, pour ainsi dire qu’ils s’aiment
.

Ce bijou marque aussi leur fidélité l’un envers l’autre et la consistance même de cet amour. Pour d’autres personnes par contre, il symbolise le porte-bonheur qu’elles offrent d’ailleurs à leurs proches ou à leurs amis.Symbole des bijoux

Les boucles d’oreilles

La signification du port de boucles d’oreil a changé au fil du temps, la religion, et même l’emplacement géographique. Entre l’an 3000 et 1200 avant Jésus-Christ par exemple, ces bijoux symbolisaient le statut social d’une personne, en général aisée. Tandis qu’à l’époque des pirates, elles étaient considérées comme une assurance lorsque ces loups de mers mouraient.

En effet, la vente de ces boucles d’oreilles permettait de financer leurs obsèques. Ce qui n’est vraiment pas le cas aujourd’hui, puisque beaucoup choisissent de porter des boucles d’oreilles, sans vraiment se soucier de leur sens. Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, elles gagnent en popularité et servent la plupart du temps à faire joli ou à attirer l’attention.

Revenir en haut de page