Dédié au transport individuel, le taxi moto est devenu une solution privilégiée par de nombreuses personnes pour éviter les risques d’être contaminées par le covid-19. Cela découle notamment des caractéristiques de base de ce véhicule à deux roues. De plus, diverses mesures ont également été prises pour permettre aux passagers des taxis motos de profiter d’un mode de déplacement totalement sécuritaire face à la pandémie.
Les avantages du taxi moto face à la pandémie de corona virus
Le taxi moto est un moyen de transport de premier choix pour éviter les risques contamination. En effet, les risques de contagion sont élevés dans les endroits confinés. De part sa configuration en espace ouvert, le taxi moto réduit ainsi grandement les risques d’être en contact avec de l’air contaminé. De plus, comme les motos ne permettent de transporter qu’un unique passager, elles permettent aussi d’éviter les risques découlant de la fréquentation de la foule. Ces facteurs permettent ainsi à ce mode de déplacement de mieux protéger ses clients de la pandémie du covid.
D’autre part, il est interdit aux taxis motos de stationner sur les voies publiques pour démarcher des clients. Ces derniers peuvent ainsi attendre tranquillement et en toute sécurité chez eux ou dans leurs bureaux avant le départ. De plus, cela garantit de bénéficier d’une plus grande tranquillité d’esprit et d’être moins exposé à la pandémie durant les heures pointes où les voies publiques présentent une forte affluence.
D’ailleurs, il suffit d’effectuer une réservation préalable pour préciser les préférences de transport et connaître le devis de la prestation. Cela vous évite ainsi les longs moments à attendre votre tour dans les files des clients des transports en commun et des taxis à quatre roues. En effet, pour vous protéger des risques de contamination, le taxi moto permet d’éviter, ou de limiter autant que possible, la fréquentation des lieux confinés et de la foule.
Les mesures anti-covid appliquées au taxi moto
Pour vous déplacer en taxi moto, sachez qu’aucun contact avec le pilote n’est requis. D’ailleurs, les règlementations en vigueur imposent que le chauffeur soit toujours masqué et ganté. De plus, le passager se voit également équipé d’un masque chirurgical et même d’une charlotte jetables. Cela permet ainsi d’avoir l’esprit tranquille quand à l’utilisation du casque fourni par le taxi moto. D’ailleurs, sachez que ce sont surtout les casques modulables ouverts qui sont privilégiés durant ce type de prestations. Ce choix permet ainsi aux passagers de profiter littéralement de l’air libre tout au long de leurs trajets.
D’autre part, la loi impose aussi aux taxis motos de procéder à une désinfection systématique du poste passager avant et après chaque course. Cette désinfection concerne notamment :
- Le siège du passager
- Les poignées et toutes les autres zones de contact
- Le casque
- Les gants
- Le gilet de protection airbag
- Le blouson et le pantalon de pluie
- Le coupe-vent
- Les éventuels dispositifs d’intercom bluetooth
De plus, les entreprises de taxi moto doivent également prendre en charge le gel hydro-alcoolique proposé aux passagers au départ et à l’arrivée. Par ailleurs, dans le cas où le pilote est amené à toucher à vos bagages, il le fera toujours ganté.